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Consortium

Consortium Création Contemporaine (2008-2015) est un bureau de production spécialisé dans les projets transdisciplinaires, les arts visuels et les arts vivants :

- Résultat de quinze années d’expériences professionnelles et militantes dans le secteur artistique et culturel.
- Du constat de cloisonnements et d’inégalités croissants dans ce secteur.
- De la volonté de réfléchir et proposer d’autres moyens de créer, diffuser, développer les projets.

Il s'adresse spécifiquement aux artistes indépendants, collectifs, associations, entreprises, réseaux et collectivités.

Au sein de Consortium Création Contemporaine, les compétences professionnelles se déclinent en 3 champs d’intervention : conseil, accompagnement et production.

Objectifs :
Mettre en mouvement l’espace public.
Développement de tout projet uni, pluri, transdisciplinaire favorisant l’émergence de la parole publique, et de systèmes de coopération, de solidarité dans les domaines artistiques, culturels, sociaux et économiques.

Actions :
Production, édition, diffusion d’œuvres de l’esprit, dont spectacles vivants ; et/ou aide à leur mise en œuvre.

Accompagnement de projets individuels et/ou collectifs.
Développement de systèmes de mutualisation et de coopération.
Mise en œuvre de processus de médiation.
Recherche / action.

Compétences

Production

Accompagnement au processus de création.

Estimation des besoins. élaboration de dossiers.

Production photographique (création et prise de vue).

Recherche de moyens humains, matériels et financiers.

Recherche de partenaires : co-producteurs, lieux de résidences, espaces d’expositions.
 

 

Ingénierie

Définition du projet à court, moyen, long terme : objectifs, moyens humains, matériels, financiers, modes d’évaluation, réseaux de partenariats.

Stratégies de développement.

Recherche de moyens et de financements, estimation de la faisabilité, calendrier de mise en oeuvre, évaluation.

 

Médiation & relations aux partenaires

Animation d’un réseau partenarial.

Communication interne et externe au projet.

Conception de projets de médiation culturelle.

Gestion

Administrative
Organisation et planification des actions à mener.
Elaboration d’outils de gestion et d’aide à la décision.

 

 

Financière
Montage et suivi budgétaire (n+ 1, 2, 3).
Mise en place d’une comptabilité analytique.
Etude et recherche des possibilités de financement.
Négociation et gestion des partenariats publics et privés.
Stratégie de mutualisation.

 

 

Ressources humaines
Estimation des besoins.
Organigramme fonctionnel, fiches de postes.
Planification d’activités.
Veille et gestion des crises et conflits.
Démarche GPEC.